BMW veut améliorer la sécurité des motards, avec sa nouvelle moto autonome


BMW a révélé l’existence d’un projet lié à une moto autonome au cours d’une vidéo publiée sur la plateforme YouTube. L’idée : améliorer la sécurité des pilotes grâce à l’intelligence artificielle.




Si les voitures autonomes suscitent un intérêt tout particulier de la part des grandes entreprises du secteur, et même d’ailleurs, les motos épousent, elles aussi, l’univers des nouvelles technologies. BMW, dont les nombreux projets liés aux automobiles sans conducteur figurent dans nos colonnes, a visiblement jeté son dévolu sur un concept de deux roues autonomes.

Mieux comprendre les dynamiques de conduite

R1200GS, du nom de la bécane, est le fruit de recherches menées au cours des deux dernières années par une cellule du groupe allemand. Ici, l’idée n’est pas de commercialiser une moto autonome d’ici cinq ou dix ans, mais plutôt de développer un système basé sur l’intelligence artificielle et capable d’améliorer la sécurité du conducteur. Et de l’implémenter ensuite sur de futurs modèles.

Un pouvoir d’action en cas de danger imminent

En soi, le concept semble plutôt au point : le deux roues est à l’aise avec les différentes actions basiques d’une moto, que sont l’accélération, le freinage, l’arrêt ou encore les virages. La BMW R1200GS s’offre même le luxe de déployer sa propre béquille. À l’avenir, son système pourrait par exemple activer les freins en cas de danger trop imminent, éviter un obstacle non repéré par le pilote ou encore rééquilibrer la bécane en cas de début de chute repérée — à vitesse lente, de toute évidence.

Partager sur les réseaux sociaux

Smartphones
???? ? ??????
Applications
???? ? ??????